La maîtrise du foncier : un outil au service de la politique de l'eau
La conservation des sols, une des clés du grand cycle de l'eau
De 229 milliards de m3 sur la période 1990-2000 à 197 milliards sur la période 2002-2018, la France a perdu 14% de son eau douce renouvelable, c'est-à-dire celle que l'eau de pluie et les cours d'eau entrants sur le territoire alimentent.
La disponibilité de l'eau dépend à la fois de sa quantité et de sa qualité. De nombreuses pollutions la rendent non potable notamment à cause des pesticides (tels que l'Atrazine pourtant interdit depuis 2003) que l'on retrouve encore dans les eaux souterraines.
Au 1er trimestre 2023 la France accusait un déficit d'eau de pluie de 40% : en conséquence le niveau des nappes phréatiques est anormalement bas et les recharges insuffisantes. Pour autant la situation des nappes s'est améliorée au 2ème trimestre d'après cette dernière mesure du BRGM.
Destinée largement à l'irrigation des cultures (42%) et des centrales nucléaires (12%), l'eau risque de devenir une ressource rare dans les décennies à venir. Ce constat alarmant était partagé lors du colloque Eau porté par l'association Amorce le 10 mai 2023 à Paris, l'occasion pour TTGE de mieux en cerner les enjeux RSE et les répercussions sur la profession.
Chaque goutte compte
Avec des modèles prédictifs toujours plus affutés la modélisation des données permet de mieux anticiper les crises à venir. Débits des rivières, pluviométrie, indicateurs piézométriques, tout est passé au crible pour obtenir des données en temps réel, comme en témoigne des plateformes telles que meteeaunappes qui produit les cartes de risque sécheresse ou encore le projet Explore 2070-2, conçu pour actualiser les données du GIEC.
Malgré tout, pour ralentir efficacement le grand cycle de l'eau et en garantir sa disponibilité pour tous, les collectivités territoriales vont être mises à rude épreuve face notamment aux effets bien visibles des bouleversements climatiques.
Pour autant de nombreux leviers opérationnels existent dont elles doivent s'emparer au plus tôt : de la sobriété territoriale à l'agroforesterie en passant par la désimperméabilisation des sols, la meilleure gestion des eaux pluviales ou encore l'agriculture de conservation des sols, ces thématiques sont déjà au coeur de projets concrets.
D'une gestion de crise à une gestion structurelle de l'eau
Territorialiser
A l'avenir, la gestion de l'eau va donc peser plus lourdement sur les territoires à la géographie et topographie inégale qui vont devoir organiser la répartition de son usage en prenant des décisions politiques à la lumière des cartes hydrographiques ! Quelques pistes d'actions concrètes sont déjà à leur disposition :
- Réduire les tensions sur les quantités disponibles en économisant l'eau et en s'assurant de la performance des réseaux de distribution.
- Réutiliser les Eaux Usées Traitées (REUT)
- Mieux connaître le cycle de l'eau pour en maîtriser ses usages
- Se former aux écogestes auprès des agents et des usagers est indispensable.
Incidences sur l'aménagement du territoire : foncier et sols en toile de fond
Revisiter l'aménagement du territoire pour optimiser la disponibilité de la ressource en eau et améliorer sa qualité sont d'ores et déjà des leviers opérationnels :
- la maîtrise du foncier (ex : par des acquisitions de prairies permanentes pour conserver les sols et leur pouvoir de filtration)
- Les documents d'urbanisme locaux (PLU) comme supports efficaces pour arbitrer :
- la répartition et la mise à disposition de l'eau au regard des usages (capacité des réseaux d'eau potable et d'assainissement à accueillir les populations nouvelles par exemple)
- l'aménagement de zones urbaines (à différer voire à abandonner au regard des disponibilités en eau)
- la recentralisation de production de logements neufs dans les secteurs déjà équipés
- La Directive Sols en cours de refonte au niveau européen est par ailleurs intimement liée à l'avenir de la politique de l'eau notamment au travers du Zéro Artificialisation Nette qui a pour but de réduire au maximum l’extension des villes en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles et en compensant par une éventuelle renaturation des sites urbanisés.
Terrain de jeu de TT GEOMETRES EXPERTS et sujet d'ancrage territorial au service de la RSE, la maîtrise du foncier au service de la conservation des sols est un enjeu d'avenir qui concerne déjà nombre de ses projets.
TTGE, une vision collaborative au service du bien commun : aménagement du territoire, division foncière, parcellaire, protection des captages, servitudes de réseaux, nous étudions tous vos projets !
-
-
Loi Climat et Résilience en copropriété : le Géomètre-Expert sollicité
-
Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental de Charonville