Acquisition de données dans
un projet d'un réseau du Val-de-Marne
Objectif du client de TT Géomètres Experts
L'objectif de ce projet d'assainissement consiste en la mise à jour de tous les réseaux de classes de précision B et C en classe A, à la suite d'une prérogative indiquant que d'ici à 2026, 80% du réseau devra être référencé en classe A dans ce secteur du versant de l'Yerres.
La classe de précisions A permet de limiter l’incertitude quant ou positionnement des ouvrages enterrés, afin qu’elle soit inférieure à 40cms. Dans ce cas, le sujet porte sur les regards et canalisations des réseaux d'assainissement d'eaux usées et d'eaux pluviales.
Pour pouvoir réaliser cela, le gestionnaire d’assainissement se doit de disposer d’informations sur la profondeur, l’altitude (le point au sol de la plaque sur la route), le diamètre ou encore le positionnement des canalisations, avec leurs départs et arrivées vis-à-vis des regards.
Déroulé, outils et process déployés
par les équipes de TTGE
La cartographie de ce type de réseau peut aujourd'hui être améliorée grâce à l'intégration de nouvelles technologies et d'outils numériques. En utilisant l'acquisition par scanner dynamique et l'expérience terrain, le processus se déroule en deux étapes principales :
- Un relevé initial par scanner, qui capture le plus grand nombre de données du réseau ;
- Une phase de terrain où les équipes complètent les données par des applications spécialisées.
Par cette démarche, la cartographie du réseau est finalement plus précise qu'aux premiers passages du relevés, en détaillant sa mise à jour, et enrichissant ses informations techniques captées par le scanner.
Le résultat est alors une base de données complète, envoyée au client, primordiale pour la gestion et la planification des interventions des entretiens réseau du secteur.
Exports et envois des données au client de TTGE
Durant ce process les marges d’erreurs doivent être prises en compte avec le plus grand soin. Avec la précision des relevés et l’efficacité des équipes, ces marges d’erreurs sont réduites au plus près des +/- 5 cm. Ces relevés sont des moyens de contrôle pour toutes les équipes de TTGE, afin que les suivis d’erreurs ne restent pas sans solution, et que la conformité des données soit effective avant l’envoi au client.
Obstacles ou limites opérationnelles
rencontrés par TTGE
- Soumission à la circulation et surtout aux véhicules positionnés sur les plaques à relever permettant d’accéder au réseau d’assainissement (plaques qui ne sont parfois pas présentes sur le plan de base) ;
- Présence de chambres sous les regards qui sont trop grandes pour détecter les arrivées et départs des canalisations.