Moyens d'acquisition automatisés en cavités souterraines : études comparatives
Une plateforme expérimentale de gestion des risques souterrains
L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS) a souhaité mettre en place une série d'essais, sur sa plateforme expérimentale et pédagogique dédiée aux risques liés aux cavités souterraines, à Saint-Maximin (Oise).
Avec la participation de l’Ecole des Mines de Nancy (Techlab), TT GEOMETRES EXPERTS, Flyability-Foretec et Emesent, le matériel le plus perfectionné a été mis à rude épreuve: robot chien, drones et Lidar embarqués ont exploré l’environnement souterrain de la plateforme expérimentale de l’INERIS.
L'objectif ? Tester leurs capacités d'emport, d’acquisition et de déplacements souterrains dans diverses conditions et milieux (accidentés, étroits, humides, obscurs...), ainsi que leur pilotage et contrôle à distance.
Une mutualisation des acquisitions bien orchestrée
Des essais avec différentes technologies de capteurs 3D ont également été menés, afin de créer une base de comparaison et d’aide au choix pour la numérisation 3D, embarquée sur drones, en milieux souterrains complexes.
A la demande d’un professeur de l’université de Nancy de créer une bibliothèque géologique en VR à des fins pédagogiques, une captation d’éléments caractéristiques a été réalisée par photogrammétrie.
Par ailleurs, l’irrégularité du sol ainsi que les besoins de franchissement inhérent à une cavité souterraine (marche, escalier, fosse, …) rendent souvent l'utilisation de vecteurs robotisés compliquée : c'est là qu'interviennent le robot quadrupède ou le drone.
L'environnement souterrain particulièrement confiné des carrières rend également aléatoire l'efficience des systèmes longues portées : la nécessité d’établir un système de communication radio fiable et longue portée très particuliers à forte puissance d’émission est donc crucial.
Mission accomplie : des essais fructueux
Marie Degas, responsable d'affaires à l'Ineris témoigne : bon déroulement des essais à St Maximin du 4 au 6 juillet 2022 : le haut niveau scientifique est un succès pour tous !