Relevés en milieu confiné, une spécialité TTGE
Egouts et assainissement collectif
Parce que des relevés et contrôles réguliers doivent être opérés sur l’ensemble des réseaux d’assainissement collectif, les communes à qui incombent le bon fonctionnement de ces canalisations font appel aux géomètres-experts.
Travailler dans les égouts est un métier à risque puisqu’il consiste à vérifier les canalisations souterraines composées d’eaux usées et malodorantes où l’inhalation de gaz toxiques tels que le sulfure d'hydrogène est présent, du fait du développement bactérien dans ces espaces humides. Riches en matières organiques cet environnement confiné peut également produire des biogaz extrêmement inflammables et les désinfectants puissants (chlore, dioxyde de chlore, ozone) utilisés pour traiter l'eau potable peuvent aussi générer des intoxications.
Habilitations requises
Au vu du niveau de risque élevé, ne descend pas dans les égouts qui veut : des milliers de salariés sont concernés au quotidien par l’exploitation, l’entretien, la maintenance, le développement des installations, voire par la co-utilisation des infrastructures. Un certificat d'aptitude pour travailler en espaces confinés est donc obligatoire pour accéder aux réseaux d'eau et d'assainissement car les accidents graves ne sont pas rares.
Les géomètres doivent donc disposer d’un Certificat d’Aptitude à Travailler en Espace Confiné. (CATEC).
Les modes opératoires recommandés préconisent au minimum un opérateur et un surveillant, voire un opérateur, un surveillant et un chef d’équipe pour pouvoir :
- effectuer un balisage de chantier (se préserver de dangers pouvant venir de l'extérieur)
- utiliser en sécurité les différents équipements de travail en hauteur (dispositif antichute : harnais, tripode, manip de secours, gestes qui sauvent…).
- maîtriser l’utilisation d’un détecteur de gaz(s).
- connaître l'utilisation d'un masque auto-sauveteur
A l’agence TTGE 93, l’expérience comme alliée
Référente historique depuis 1988 de la DEA 93 en matière de relevés d’égouts, Laurence Lagarrigue est la spécialiste de ce genre d’interventions en Seine-Saint-Denis, procédant régulièrement à des relevés de capteurs de débit d’eau.
Cartes d’accès aux réseaux en poche et vaccinée contre la Leptospirose elle évolue depuis plus de 15 ans en milieux confinés et parle de son expérience avec plaisir : « une fois les bonnes méthodes adoptées je ne perçois pas d’inconvénients particuliers à exercer mon métier dans cet environnement : il faut s’adapter à chaque site en fonction des types de travaux à réaliser (relevés, contrôles…) et j’y vois plutôt des côtés dynamisants dignes de Mac Gyver suivant les situations ! Bien sûr avec les années il faut se maintenir physiquement être aussi agile que les plus jeunes ! »
Vous souhaitez nous rejoindre ? Cliquez ici
La qualité des collaborateurs et du travail qu’ils effectuent avec rigueur et professionnalisme est certainement la meilleure carte de visite pour TTGE dans la pratique de cette spécialité à haut risque très recherchée sur le marché. L’occasion de rappeler que notre profession est en recherche permanente de nouvelles recrues !
Formée dès 1994 par un collègue parti depuis en retraite, Laurence a appris au fil des ans à déjouer les pièges des interventions en milieu confiné. Un vif souvenir résonne encore dans sa mémoire lors d’un orage soudain qui a surpris toute son équipe de secteur il y a quelques années : l’eau montant très vite dans un collecteur de 3 mètres de diamètre, ce fut la course contre la montre sur plusieurs dizaines de mètres (facilement comptabilisées au vu des marques préalablement déposées tous les 10 mètres) et surtout une grande frayeur à l’arrivée !
Laurence ne peut que recommander aujourd’hui de bien vérifier tous les paramètres de sécurité avant de mettre une botte dans l’égout !
Malgré tout, la bonne ambiance avec les équipes mesure des différents donneurs d’ordre prévaut sur les appréhensions potentielles à descendre sous terre.
La relève portée par les plus jeunes accentue le sentiment de bienveillance et d’attention à son égard.