Adaptation & Capacité d'intervention
en milieu agro-industriel

Cristal Union est un groupe coopératif agro-industriel qui regroupe plus de 9 000 coopérateurs, cultivateurs de betteraves, et emploie plus de 2000 collaborateurs pour produire et commercialiser du sucre, de l’alcool et du bioéthanol.

Nous avons accompagné les équipes de PERRIER BTP, qui réhabilitent un silo pour Cristal Union au sein de la zone industrielle de Gargenville dans les Yvelines, pour différentes prestations d’implantations d’axes et de relevés 3D.  

Pour un tel espace de travail, il importe d’anticiper et de préparer les diverses actions qui seront mises en place. Ainsi, cette visite technique en amont permet de comprendre comment les bâtiments limitrophes du silo principal (situé sur les terrains de l’entreprise), permettent de répondre à la demande de relevé global de ce silo, sans être dans le même temps des obstacles à la réalisation du projet.

Il s’avère que le sujet de la contrainte technique finit par se poser, notamment avec la multiplicité des données d'entrée qui sont présentes sur un site de très grande taille. Il importe donc, en aval, de superposer les plans fournis afin de vérifier la qualité des données d’entrées. Une fois cette préparation terminée l’intervention peut se dérouler en deux temps. 

Préparation et mise en place de l’implantation du site

Mise en place d'une polygonale de précision avant implantation

Dans cet espace industriel de très grande taille, nous avons matérialisé des points de polygonale par des spits, des clous d'arpentages et des cibles pour optimiser leurs durées dans le temps au RDC et au R+1 situé 54m plus haut ! Pour pouvoir réaliser cette mise en place, nous avons opérer un cheminement topographique sur les bâtiments à proximité, pour le relevé et l'établissement des implantations.


Relevé avant implantation Scan 3D des intérieurs

Le levé complet de l’intrados du silo a été réalisé au scanner 3D (aucun mesurage n'est prévu à l'extérieur), afin que ce maillage de point 3D soit adapté à la réalisation d'un projet de numérisation de dessin d'objets situés à 54m de haut.

À la suite de ces relevés, il est important de réaliser les calculs, l’assemblage et le contrôle du nuage de points.

Le nuage de point est ensuite exporté au format E57/RCP/PTS, qui sont soient des formats de fichiers interopérables qui permettent de stocker les données d’un nuage de point, ou encore les formats de fichiers développés par Autodesk

Le relevé au scan 3D avant implantation à partir des repères mis en place permet ainsi de réaliser le plan de calage projet (épure d'implantation). Les éléments relevés sont alors :

  • Position des porteurs verticaux ; 
  • Position des poutres existantes (si visibles et mesurable depuis le RDC) ; 
  • Position des emmarchements ;
  • Semis de côtes altimétriques des arases inférieures du plancher haut et des poutres (extrémités et flèches) ;
  • Semis de côtes altimétriques des arases supérieures du plancher bas) ;
  • Position des Bouches ;

L’objectif principal du relevé est alors de maitriser la géométrie générale du silo, vérifier l’encombrement pour les futurs travaux, et cela avec des difficultés que l’on n’a pas tous les jours à savoir : manque de lumière, grande hauteur, distance importante.

Plan de calage de l'opération

Etablissement du plan de calage du projet synthèse des données d’entrée, à savoir :

  • Des données du plan projet,
  • Des données de nos relevés

Ce plan devra être signé après coup pour validation par le Maître d’œuvre et/ou Maître d’ouvrage, et nous être retourné avant le début des travaux de relevés et d’implantation. Ce devis comprend la participation à une éventuelle réunion.

Objectif de ces échanges : vérification la cohérence des données d’entrée entre le plan projet et les relevés.

Contrôle de l’implantation et PV des résultats exportés

Implantation d'axe (précision normale)

A partir de l'épure d'implantation visée par le maître d’œuvre et/ou maître d’ouvrage, implantation sur site de 18 axes correspondant aux poutres de la future charpente, à matérialiser par un spit, ou une marque de peinture au sol selon la nature du sol (un axe = deux points), suivant le repérage.

Relevé et contrôle de l’implantation :
Précision normale de Catégorie III : écarts maxi en mètres 0.015 + 0.0015?L L étant la longueur en mètre mesurée sur le terrain …

Quand un espace industriel demande de l'adaptation !

Pour faciliter le chantier nous avons implanter au RDC : +4.00m et au R+1. Pour pouvoir implanter au R+1, les visées entre le RDC et le +54 n’étant pas possible, nous avons stationné sur des toitures à 30m de haut. Heureusement qu’il y avait un ascenseur

Implantation de points de niveaux

Implantation sur site de 2 à 3 repères au total à matérialiser par des plaques métalliques ou marquage au mur suivant le repérage.

Procès-verbal d'implantation

La rédaction du PV est alors la dernière étape d'implantation des éléments précités afin de clore le projet établit. Il s’avère que cette démarche est soumise à des procédures, afin que cela soit considéré comme légitime pour les parties prenantes.

L’utilisation des points implantés n’est valable qu’à réception et acceptation du procès-verbal d’implantation par le donneur d’ordre par Courrier recommandé ou contre reçu. Celui-ci doit retourner un exemplaire pour acceptation de l'implantation. Sans observation dans un délai de 5 jours ouvrés, le donneur d'ordre est réputé avoir réceptionné l'implantation sans réserve.
Le donneur d'ordre s'engage, par ailleurs, à transmettre à la maîtrise d'œuvre, le procès-verbal d'implantation.