Auscultation à Vitry Gare
Dans le cadre du projet de construction d’une future gare du grand Paris (ligne 15), TT géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d’auscultation des parois de soutènement et des avoisinants.
Pour répondre à cette problématique, la solution proposée est :
- Une auscultation automatique par deux stations totales automatisées des cibles réparties sur les parois, les avoisinants, les butons et la voirie située à proximité du chantier.
- L'équipement et le suivi d'un tube inclinomètrique à l'aide d'une chaîne inclinomètrique automatisée autonome radio
Deux théodolites automatisés (TM50) ont alors été installés au cours du mois de Septembre 2022 pour une durée initiale de 6 mois. Ce système permet ainsi le suivi de soixante-dix prismes pour une durée de cycle de mesure de 30 mn environ.
Deux boitiers GSM permettent alors de piloter chaque station totale et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web dédiée.
Un système d’alarmes automatiques est également mis en place afin d’avertir les intervenants du chantier en temps réel par mail et SMS.
En parallèle de ce système, TTGE a également proposé une solution de suivi de la paroi à l’aide d’une chaine inclinométrique installées à demeure pour la durée du chantier.
Ainsi, un pieu est équipé de chaine inclinométrique automatique. Cette chaine est composée de capteurs bidirectionnels associés à une barre de prolongation permettant un pas de mesure de 2m.
La chaine de capteur est alors associée à une centrale d’acquisition autonome sans fil. Les données sont enregistrées automatiquement sur la centrale puis transmises par radio à une centrale GSM principale installée dans les bureaux du chantier
Les tubes inclinométriques, les chaines de capteurs et le système d’acquisition ont été mis en place en Octobre 2022. La fréquence d’acquisition défini est de 4h.
Les données sont enregistrées et consultables dans la même base de données et sur la même plateforme web que le l’auscultation par théodolite.