Contrôle de la pose des voies ferrées sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris

Cadre de l'intervention

Dans le cadre d'un chantier entamé en 2018, visant à entreprendre des relevés de bases à travers le creusement d'un tunnel, le début de l’année 2024 marque une nouvelle étape dans ces relevés dédiés à la logistique des trains sur le site d'Aulnay-sous-Bois. Cette auscultation a ainsi couvert une distance de 8 km de tunnel sur 6 jours, ainsi que 4 km de voie ferrée extérieure sur le centre d'exploitation d'Aulnay.

La spécificité de l’intervention repose sur la mise en sécurité des collaborateurs dans la coordination des entreprises qui ont travaillé dans le tunnel (gros œuvre, pose des voies, équipements de la voie). Il y a ainsi eu 5 visites avant-projet pour faire comprendre la démarche, et surtout réfléchir à la meilleure façon d'acheminer le matériel et de répondre aux exigences de sécurité.

chariot de mesure d'auscultation TTGE

Client concerné

Client : Société du Grand Paris qui s’appelle maintenant la Société des Grands Projets
Durée d'Intervention : 1 semaine
Lieu : Communes d'Aubervilliers, La Courneuve, Le Bourget


Travaux réalisés :

  • Contrôle de la pose des voies ferrées sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris
  • Relevé de 13 km de voies ferrées sur
  • Rattachement à la polygonale de précision du site : qui permet de se repérer sur les points géographiques existants, afin de se trouver dans le même système de coordonnées. Ces points de repères situés dans toute la longueur des tunnels permettent d’être précis au millimètre par la visée laser du matériel (par le tachéomètre).

Matériel utilisé

Équipements de Mesure:

  • Station totale électro-optique Trimble S9
  • Chariot de mesure de voie Trimble Gedo CE
  • Technologie de station totale en tracking sur le Chariot

Spécifications Techniques:

  • Station Totale Trimble S9
    • Précision Hz et V : 0.5’’ (0.15mgon)
    • Mesure de distance : 0.6mm + 1ppm
    • Pointé Automatique : 0.5’’ (0.15mgon)
  • Chariot de Mesure de Voie Trimble Gedo CE
    • Précision Écart de voie : +/- 0.3 mm
    • Précision Devers : +/- 0.5 mm
    • Pas des mesures : Tous les 0.5m maximum

Description du matériel

Ce système est particulièrement adapté à la pré-mesure des travaux de nivellement de voie, nécessitant une méthode géodésique. Le système Trimble GEDO Track facilite les mesures rapides et précises dans le contexte des voies fixes, fournissant en temps réel les écarts par rapport à la position nominale de la voie. Il capture les coordonnées tridimensionnelles de la voie, incluant la surélévation et l'écartement, en une seule opération, permettant des ajustements immédiats sur le terrain.

Le système Trimble GEDO Track intègre : 

  • La station totale Trimble S9,
  • Le chariot de mesure de voie Trimble Gedo CE 2.0
  • Une unité de contrôle Trimble.