Surveillance topographique d'un ouvrage hydraulique (Amfreville - Calvados)
Mise en place d'un suivi de surveillance

Tachéomètre utilisé pour la surveillance de l'ouvrage
Entre 2022 et 2025, ce chantier a eu pour but d'encadrer la surveillance topographique du déversoir du Maresquier situé sur la Route de la Pointe du Siège à Amfreville (14150). Chaque action répartie sur chacune de ces années repose sur un suivi de l’ouvrage :
- 2022 : Mise en place initiale d’une surveillance topographique avec installation des repères et réalisation d’un premier état des lieux.
- 2023 : Production d’un historique des mouvements détectés depuis le début du suivi, avec des restitutions sous forme de vues en plan 2D.
- 2025 : Passage à une surveillance continue du comportement de l’ouvrage en fonction du cycle des marées.
La surveillance de cet ouvrage repose alors sur une auscultation de haute précision, afin de détecter et d'analyser les mouvements structurels de l'ouvrage. Cela nécessite l'installation et l'utilisation de :
Une auscultation continue pour analyser les mouvements

Les diverses campagnes de mesure successives permettent de suivre les déplacements de l'ouvrage et d'en analyser les conséquences.
Cela se manifeste par une comparaison des coordonnées de repères à chaque campagne de relevés, à une production en plan 2D des mouvements planimétriques et altimétriques, et enfin en une restitution graphique des mouvements pour en identifier toutes potentielles altération.
Pour la campagne de relevés e 2025, TTGE s'inscrit dans une démarche environnementale concrète, en prenant en compte les cycles des marées, permettant alors de comprendre temps réel l'activité de l'ouvrage selon le cycle hydraulique des fleuves et rivières. Ce modèle de surveillance dynamique renforce la capacité à détecter des anomalies structurelles en temps réel et à optimiser les interventions de maintenance.
Ainsi, grâce à ce type de suivi, TTGE garantit un contrôle rigoureux de la stabilité des structures et une anticipation efficace des risques.