En Côte-d'Or, TTGE en intervention pour la restauration du patrimoine de Brochon

Les techniques de modélisation de TTGE
pour le patrimoine de la ville

Si nous devions résumer notre intervention, ce serait « Mieux vaut prévenir que guérir ». C’est précisément ce que les équipes de TTGE de Côte d’Or de l’agence Dijon ont fait en intervenant auprès de la mairie de Brochon, dans le cadre de la rénovation de son église Saint-Symphorien.

Dotée d’une sérieuse expérience, TTGE propose son savoir-faire en matière de relevé d’architecture pour les besoins de conservation et de valorisation du patrimoine. Ces opérations nécessitent des technologies de pointes et des interventions mêlant précision et contrôle. Une expertise qui garantit des bases solides en vue de la préservation et/ou de la restauration des bâtiments et édifices patrimoniaux, qu’ils soient classés ou non. 

La mission de TTGE :
établir un état des lieux complet de l'édifice

L’église Saint-Symphorien de Brochon, édifiée au XIIe siècle, se distingue par son architecture unique de style roman. Les diverses statues qu’elle abrite et sa cloche lui ont ayant value d’être classé au patrimoine historique. Une raison concrète pour laquelle les élus de la commune, ainsi que l’Association Saint-Symphorien, accordent une attention particulière à sa préservation et à son entretien.

En concertation avec l’architecte mandaté par la mairie, nous avons mesuré l’ensemble de la structure à l’aide d’un scanner 3D pour en obtenir un numérisation 3D complète. Afin d’optimiser le résultat, un relevé photogrammétrique a été réalisé à l’aide d’un drône.

Cette démarche nous a permis de créer une maquette 3D détaillée, ainsi que des plans d’intérieurs et des coupes transversales précis, offrant une vision exhaustive de l’église et des éléments qui la composent.

Les relevés complets de l’église ont permis à l’architecte de fournir un rapport complet sur l’état de l’église et de disposer des éléments permettant l’élaboration de dossiers nécessaires aux procédures de conservation du patrimoine.

L’offre de TTGE :
une base de données fiable et précise

Guidée par le cahier des charges de l’architecte, l’intervention sur le terrain a été réalisée en moins d'une semaine, et a été suivie par le travail de traitement dans nos bureaux.

Cela nous a permis de réaliser différentes coupes pour établir le plan intérieur, le plan de toiture, le plan des façades, ainsi que des coupes transversales et longitudinales.

Les plans et l’état des lieux extrêmement détaillés et précis feront office de référence pour tous les corps de métiers qui interviendront à l’avenir dans le cadre de l’entretien, et surtout dans le cadre de la rénovation de l’église.

Pour aller plus loin…

De manière proactive, l’expertise TTGE va plus loin en proposant de l’auscultation. Une pratique qui consiste à effectuer des relevés réguliers afin de suivre l'évolution de l'état de l’édifice au fil des années. En comparant les données récoltées à différents moments, nous pouvons ainsi détecter des variations, telles que l'apparition de nouvelles fissures ou de mouvements structurels.