TTGE en détection de réseaux pour le Domaine National de Saint-Cloud

Dans le cadre de la mission de maîtrise d'œuvre pour la restauration du Grand Axe du Domaine de Saint-Cloud, confiée par le Centre des Monuments Nationaux à M. Michel Trubert, Architecte en Chef des Monuments Historiques, TT Géomètres Experts a été mandatée pour réaliser un jumeau numérique du Grand Axe. Cette mission s'appuie sur des techniques avancées telles que le relevé lidar, la photogrammétrie et la lasergrammétrie.

Dans le prolongement d’un ensemble de premiers travaux réalisés sur le site, l’objectif était notamment de réaliser un plan topographique complet, de mener des études sur les réseaux concessionnaires enterrés et de créer un nuage de points 3D complet pour la zone concernée. TTGE a aussi produit des orthophotographies et des ortho-images à haute résolution, ainsi que des coupes et élévations sur l'ensemble du Grand Axe.

Notre projet numérisé

Actions

  1. Géoréférencement :

Afin de décrire le terrain nature, les équipes ont utilisé un théodolite de précision Leica TPS 1200

  1. Acquisitions :

Aérienne : prises de vue aériennes en haute définition réalisées par drone pour couvrir la frondaison de la canopée de la flore du Grand Axe. L’objectif étant d’avoir un relevé détaillé des Grands Chênes et autres arbres remarquables qui sont dans un état naturel patrimonial très alarmant. Nos pilotes de drone, agréés par la D.G.A.C. et les préfectures, pleinement conformes à la législation en vigueur, tant en milieu urbain qu’extra-urbain ont pu s’adapter à ces contraintes opérationnelles dans un espace naturel dense.

Terrienne : Utilisation d’un scanner dynamique embarquée et de scanner fixe et de perche afin de générer un nuage de point. L’objectif étant de déterminer la consistance topographique du Grand Axe dans le but des futurs aménagements.

  1. Détection des réseaux et concessionnaires :

L'objectif est de fournir au responsable de projet et au Maître d’Ouvrage des éléments essentiels pour le dossier de consultation des entreprises et les demandes de travaux.

Les réseaux concernés incluent : chauffage, électricité, fibres optiques, assainissement (européen, pluvial, eau potable), et gaz, selon les types de canalisations et matériaux.

Deux méthodes de détection seront combinées : Géoradar de sol et Radio détection

Traitement des données

  • Calculs photogrammétriques pour générer un nuage de points 3D colorisé, une orthophotographie aérienne, et une ortho-image à l'échelle.
  • Élaboration d'un plan topographique détaillé du Grand Axe, incluant :
    • Les limites périphériques (murs, grilles, portillons, etc.)
    • Les voiries, allées, départs de chemins, tunnels, et passages sous les voies ferrées.
    • Les réseaux d'assainissement, incluant les diamètres des canalisations et le sens d'écoulement.
    • La topographie des bassins et fontaines. etc