20 ans d’engagement pour la mise à jour des pistes cyclables et voiries parisiennes

Paris, ville en constante évolution, réinvente son territoire urbain chaque jour à travers divers aménagements.

Pour gérer efficacement la ville, planifier les travaux et communiquer avec les citoyens, un processus a été mis en place afin de garantir la mise à jour régulière des plans de voirie de la capitale, en tenant compte de chacun des nouveaux aménagements.

Parmi les chantiers les plus important, les pistes cyclables jouent un rôle clé dans la promotion de la mobilité durable et la réduction de la pollution.

TTGE, plus de 20 ans de relevés au service de la mairie de Paris

Tous les 4 ans, la mairie de Paris lance un appel d’offre afin de sélectionner les prestataires chargés des relevés des nouveaux plans de voirie.

Depuis 2004, TTGE a remporté quasiment à chaque fois, l’appel d’offre et fournit à la ville de Paris, une cartographie précise et actualisée des infrastructures urbaines.

En reflétant les changements et les nouvelles constructions, ces plans aident à coordonner les différents projets de développement urbain et à améliorer la qualité de vie des habitants.

Comment se passe le processus de Mise à jour.

Une fois l’appel d’offre remporté pour les 4 années (2 ans renouvelables), le processus de mise à jour des plans de la ville de Paris se décompose en plusieurs étapes :

La phase préparatoire : Les équipes de la mairie de Paris nous fournissent un dossier avec une thématique, par exemple « végétalisation » ou « piste cyclable » contenant les plans de l’existant et la demande. Nos équipes réceptionnent ces dossiers et les étudient afin de déterminer les zones nécessitant une mise à jour.

Les relevés sur le Terrain : Nos équipes techniques se déploient ensuite sur le terrain pour relever les modifications apportées aux infrastructures. À l’aide notamment du tachéomètre ou bien d’une voiture équipée de Scan3D, nous pouvons mesurer avec précision les angles et les distances pour déterminer la position d’un élément physique (bordure, plaque, marquage au sol…)

Traitement des données : Une fois les points (X, Y et Z) relevés, nous les compilons dans des logiciels de DAO tels qu’AutoCad. Ce traitement permet de générer un semis de points, représentant les nouvelles données relevées.

- Livraison des Résultats : les semis de points sont transmis à la ville de Paris, qui les intègre dans les plans finaux. Ces plans mis à jour servent de base pour la planification future et la gestion quotidienne de la voirie.

Spécificités des Relevés de Pistes Cyclables

Le nombre de pistes cyclables a fortement augmenté ces dernières années, en réponse à une demande croissante des habitants, et à des politiques municipales favorisant la mobilité douce.

Récemment, les équipes de TTGE se sont concentrés sur des zones spécifiques de la capitale telles que les quais de Seine et les Tuileries. Par exemple, les relevés ont couvert presque 1 kilomètre aux tuileries, et près de 2 kilomètres sur les quais d’Orsay et Branly. Le relevé des pistes cyclables représente des défis uniques, notamment la gestion des interférences avec la circulation et le public. Les relevés sont également influencés par les conditions météorologiques, nécessitant parfois des ajustements dans les calendriers de travail.

La mise à jour continue des plans de voirie est cruciale pour une gestion urbaine efficace. Elle permet à la ville de Paris de s'adapter aux besoins évolutifs de ses habitants et de maintenir une infrastructure moderne et fonctionnelle. Les pistes cyclables, en particulier, joueront un rôle central dans cette évolution, reflétant les priorités écologiques et sociales de la capitale.