TTGE sur les toits de Paris pour un relevé d'architecture

La technologie numérique au service de TTGE

Image présentant un géomètre avec un Scanner Trimble X7 de TT Géomètres Experts

Préparation du matériel qui scannera le toit en question

En juillet 2024, les équipes de TTGE ont mené une opération complexe de relevés architecturaux sur les toits en zinc d’une des avenues 16e arrondissement de Paris, à proximité de la porte Maillot. Cette mission, s'inscrivant dans le cadre d'un projet de restauration, se destinait à produire des plans de toiture et d'intérieur à l'échelle précise de 1/50e.

Méthodologie d'intervention des équipes de TTGE

L'opération s'est déroulée selon une approche méthodique rigoureuse :

  • Progression linéaire des équipes TTGE et d'Agrip, en suivant les lignes de vie installées ;
  • Manipulation et déplacement du scanner avec une extrême précaution ;
  • Réalisation des relevés selon un plan préétabli, assurant une couverture exhaustive des zones à documenter.
Réalisation du scan grâce à la tablette connectée

Un protocole de sécurité primordial pour TTGE et Agrip

La sécurité étant une priorité absolue pour ce type d'intervention en hauteur, TTGE a établi une collaboration étroite avec Agrip, une entreprise spécialisée en travaux avec cordistes. Cette synergie a permis la mise en place d'un protocole de sécurité important :

  • Installation préalable d'un système de sécurité : échelles, des lignes de vie attachées à des points stratégiques (cheminées, piliers ou poteaux) ;
  • Équiper chaque personne sur le toit avec un matériel de protection individuelle complet : baudrier, casques, cordages et chaussures, tous adaptés aux conditions de travail en extérieur (adhérence sur les toits en zinc). En effet, les plaques des toits sont reliées l'une à l'autre par une jointure encastrée. Les chaussures de sécurité peuvent plus facilement accrocher à ces rebords d’environ 3 cms de haut, notamment en période de pluie ; 
  • Formation et sensibilisation des équipes au "syndrome du harnais". Deux personnes doivent donc toujours se trouver en même temps sur le lieu de l'intervention, en réponse aux protocoles de sécurité.

Comment TTGE travaille sur ces relevés ?

Au-delà des toits parisiens, le travail de précision de TTGE se poursuit devant les ordinateurs lors des actions DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) pour le traitement des données 3D.

Image présentant une projection de données couleurs d'un relevé scanner
Projection des données par couleur

Quelles limites peuvent être rencontrées par les équipes de TTGE

Cependant, travailler sur ce type de support peut amener à rencontrer certains problèmes lorsque le traitement des nuages vient à se faire. Par exemple lorsque les toits viennent à être recouvert d’une pellicule de pluie, voir même recouvert d’eau pour les toits plats. Sur les toits parisiens en zinc, cela peut provoquer un réfléchissement agissant comme un miroir, déviant le laser du scanner et créant des zones de "vide" dans le nuage de points. Face à ce problème, une seule solution : reconstituer manuellement les zones brouillées, en recroisant spécifiquement des zones précises de l’ensemble du nuage de point.

Cette intervention démontre comment les actions de TTGE, avec son partenaire Agrip’, dans la réalisation de relevés architecturaux complexes, alliant technologie de pointe et protocoles de sécurité rigoureux, permettent d’allier savoir-faire et technicité.

Elle met également en avant l’engagement de l'entreprise dans la préservation et la valorisation du patrimoine architectural parisien, avec ces toits en zinc qui sont à présent inscrit au patrimoine mondial de l’Unseco.

Contacter TTGE pour une prestation ?

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis sur une de nos prestations ?

Cette intervention démontre comment les actions de TTGE, avec son partenaire Agrip’, permettent d’allier savoir-faire et technicité.

Elle met également en avant l’engagement de l'entreprise dans la préservation et la valorisation du patrimoine architectural parisien, avec ces toits en zinc qui sont à présent inscrit au patrimoine mondial de l’Unseco.