Relevés topographiques de la crypte de Notre-Dame de Paris
TTGE participe au projet d’aménagement des espaces environnants et souterrains de Notre-Dame de Paris.
Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis sur une de nos prestations ?
À la suite de l’incendie de la cathédrale en avril 2019, l’État, propriétaire de l’édifice, a initié un chantier d’envergure pour sa rénovation intérieure. La Ville de Paris souhaite, elle aussi, insuffler un vent de renouveau aux abords de Notre-Dame. C’est dans le cadre de ce projet d’aménagement extérieur que l’équipe de l’agence TTGE Paris Nord Groslay, emmenée par Laurence Lagarrigue, s’est vu confier la réalisation des relevés topographiques du site. Retour sur une mission aussi prestigieuse que méticuleuse pour TT Géomètres Experts.
2024 - 2027 : 3 ans pour réinventer les abords de la cathédrale
En parallèle du chantier de reconstruction intérieure du monument, sur lequel les équipes TTGE sont notamment intervenues pour sécuriser les travaux, la ville de Paris initie un grand projet visant à réaménager les abords de l’édifice.
L’objectif ? Faire revenir les Parisiens dans ce site emblématique et mieux accueillir les visiteurs. En tout, ce sont près de 4,7 hectares qui seront totalement réinventés pour accueillir les 12 millions de visiteurs qui affluent chaque année dans le berceau de la capitale.
Plusieurs zones sont concernées :
- Le parvis et ses espaces souterrains comprenant la crypte archéologique et 2 parkings
- Les 2 squares situés derrière la cathédrale,
- Les quais de Seine (haut et bas),
- Les rues adjacentes.
Notre accompagnement, concrètement…
Les changements apportés au site sont conséquents : le parking souterrain devient une promenade intérieure avec une zone d’accueil et un nouvel accès à la crypte archéologique. Une ouverture sur la Seine est également prévue. L’équipe de géomètres-experts TTGE a réalisé les relevés topographiques de tous ces espaces pendant une durée totale de 3 mois.
Nos experts, munis de leur tachéomètres et scan 3D, ont procédé à des :
- Relevés de surfaces
- Plans de coupe extérieurs et intérieurs
- Relevés d’élévations
La zone couverte est vaste puisqu’en surface elle s’étend de la rue de la cité jusqu’au mémorial des martyrs de la déportation en passant par la promenade Maurice Carême. Sous terre, les 2 parkings ainsi que la crypte sont concernés.
Ici, encore plus qu’ailleurs, la précision est au cœur de notre action
Travailler sur un site historique tel que Notre-Dame, ajoute forcément une pression supplémentaire aux équipes en place. Au-delà du respect de ce lieu exceptionnel et de ses infrastructures, la précision des relevés contribue au succès de ce projet d’envergure. Les plans fournis sont fidèles à l’existant au centimètre près. L’emplacement de chaque élément structurel et la distance les séparant (poteau, poutre etc..) sont mesurés rendant ainsi possible les travaux de démolition des murs en vue de l’ouverture du monument sur la Seine.
Des conditions de travail adaptées pour un site préservé
Impossible de pénétrer dans la crypte de Notre-Dame pour y installer notre équipement et notamment le scan 3D en raison de la fragilité du sol. Ce dernier a donc été positionné à plusieurs emplacements tout autour de la crypte pour avoir un relevé précis. Autre contrainte, et pas des moindres, les interventions pouvant avoir lieu uniquement les jours de fermeture de l’édifice au public, notre équipe a dû répartir ses relevés pendant plusieurs mois. Ce sont donc 5 personnes qui ont été mobilisées sur ce projet, entre fin 2023 et mars 2024, pour garantir son succès.