Démolition d’une tour à Suresnes | Auscultation de voiles contre terre
Dans le cadre de la démolition d'un ensemble immobilier à Suresnes (92150), l’entreprise principale a sollicité TT Géomètres Experts afin de proposer une solution d'auscultation des voiles contre terre et des sols environnants lors des différentes phases de démolition de l'ouvrage.
A cette fin, la solution retenue est composée par :
- La mise en place de capteurs inclinométriques autonomes radio sur les voiles contre terre existants.
- La réalisation de missions d’auscultation manuelles périodiques.
Au vu de la configuration chantier, de la méthodologie employée et des éléments à surveiller, 36 capteurs inclinométriques ont été déployés ont été déployés sur les 4 voiles à 3 niveaux différents (SS1, SS2, SS3).
L’ensemble du système a été mis en place en Janvier 2023 par nos équipes. Trente-six capteurs ainsi que la centrale de contrôle ont ainsi été installés.
Le boitier autonome utilisé contient alors à la fois le capteur de mesure et une centrale d’acquisition permettant l’enregistrement en temps réel des déformations avec une précision de ±0.004° pour une plage de fonctionnement de ±45°.
La fréquence de mesure des capteurs a été est paramétrée à une acquisition toutes les 30 minutes.
Les données sont ensuite transmises par radio vers une centrale de contrôle maitresse (alimentée en 220V) permettant de regrouper l’ensemble des données de la zone et de les transmettre à nos serveurs. Cette centrale maitresse est installée dans les bureaux du chantier.
L’inclinaison enregistrée par les capteurs est par défaut exprimé en degré. Par un calcul trigonométrique, en considérant une portion de voile (hauteur d’un étage), nous en déduisons un déplacement en millimètre en tête de voile.
En parallèle, une auscultation manuelle est mise en place afin de compléter le suivi des parois
Le suivi se déroule une période initiale de 4 mois à raison de deux relevés mensuels, soient 8 états au total.
Trente-six repères d’auscultation ont été posés et répartis sur l’ensemble des parois soient une cible au-dessus de chaque capteur inclinométrique.