David Vedrenne
David Vedrenne | Technicien géomètre

Détection de réseau : TTGE renouvelle sa certification

Temps de lecture estimé : 2mn

Renouvellement du certificat de détection de réseaux enterrés pour 5 agences TTGE

TTGE Lyon, Paris, Dijon, Annecy et Rambouillet sont heureuses d'annoncer que le comité de certification Bureau Veritas vient de renouveler leur accréditation pour les 6 prochaines années !

Lors de l'audit doivent figurer entre autres les attestations de compétence / AIPR / Habilitations, et les justificatifs d'étalonnage et vérification du matériel. Quant à l'audit technique l'accès à un chantier d'investigations complémentaires doit présenter l’équipement nécessaire pour la méthode électromagnétique et géoradar.

Les différentes techniques de détection

Alors que près de 100 000 réseaux enterrés ou aériens sont endommagés chaque année en France la détection des réseaux enterrés est un enjeu essentiel pour tout chantier de travaux publics : elle prévient tous dégâts humains ou matériels par la localisation et la cartographie des réseaux de gaz, eau, télécommunications, à l'aide de détecteurs de réseaux acoustiques ou magnétiques.

  • La détection par méthode acoustique qui capte un signal émis par un générateur directement sur la canalisation à localiser mais n'est pas appropriée pour les canalisations métalliques.
  • La détection par méthode magnétique qui capte des champs électromagnétiques des réseaux enterrés et aériens constitués de canalisations métalliques et câbles électriques. Dans ce cas soit la détection est passive (mesure directe du champ magnétique) soit elle est active (mesure induite par une bobine placée en surface).
  • La détection par sonde introduite directement dans la canalisation,
  • La détection de réseaux enterrés par géoradar qui permet de localiser les canalisations jusqu’à 4 mètres de profondeur.