Opération Coeur de ville : TTGE combine innovation technologique et réflexion sociétale
Dans le cadre de sa politique urbaine, la Ville de Thiers a été retenue au titre de projet d’intérêt général régional pour mener un nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) sur le périmètre du Centre Ancien dont les principaux objectifs sont :
- l’amélioration et la diversification ;
- l’offre d’activités au sein des quartiers prioritaires ;
- l’amélioration du cadre de vie et de la mobilité des habitants au sein des quartiers prioritaires ;
- la mixité de peuplement par une stratégie intégrée d’attractivité du territoire (dont l’extension d’une école et la réhabilitation d’un musée).
Enjeux « Cœur de ville »
Dans l’esprit du public, rénovation urbaine ne rime pas systématiquement avec transition écologique. Pourtant, chacun des projets de renouvellement urbain apporte sa pierre à l’édifice de la protection de l’environnement et du climat.
Portés par l’ANRU, les projets de NPRU sont un réel levier pour la transition écologique des territoires et représentent une opportunité de les transformer en profondeur en améliorant leur résilience face au réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources ou de la biodiversité.
L’ampleur des financements mobilisés dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) est de 10 milliards d’euros de concours financiers de l’ANRU, générant 40 milliards d’euros d’investissement tous financeurs confondus.
Mission TTGE : porter l'innovation au coeur des territoires
Un projet urbain de centre-ville permet avant tout de clarifier le périmètre d’hypercentre sur lequel porteront les attentions en traçant une limite géographique : c’est pourquoi la mission de TTGE en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) sera principalement de relever de façon exhaustive l’opération multisite de la ville de Thiers.
Pour répondre de manière efficiente à cette mission, TT Géomètres Experts, qui investit depuis toujours dans du matériel de pointe, a combiné scanner dynamique, photogrammétrie aérienne, lidar aérien et système de cartographie mobile.
La combinaison de ces équipements a permis de recueillir de façon rapide et précise une grande quantité de données fusionnées par la suite dans un seul nuage de points.
Intégrer facilement ce « cloud » dans tous les flux lidar est le principal avantage des matériels utilisés lors de cette mission de relevés.
Un cas d'école pour étudiants en architecture
A l’origine il s’agit d’une étude socio-économique à Thiers portée par le domaine d’études Master METAPHAUR [1] de l’ENSACF (L’Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand).
Des îlots urbains du secteur sauvegardé de Thiers sont identifiés pour planifier diverses actions : analyse urbaine et économique, relevé et analyse de bâti ancien, chantier-école sur le « centre B » qui jouxte l’église Saint-Genès, mise en place de bonnes pratiques en termes de restauration architecturale et d’écoconstruction...
Ce projet va se développer sur plusieurs années : il implique les élèves architectes en master 1 et master 2 de l’ENSACF et bientôt des étudiants d’autres universités en France et en Europe. En mars 2020, une convention a été signée entre la Ville de Thiers et l'école d'architecture de Clermont-Ferrand. En lien avec des professionnels, artisans, archéologues, le groupe va approfondir les questions de restauration et transformation de bâtis existants.
TT Géomètres Experts s’inscrit parfaitement dans ce laboratoire à ciel ouvert, pour lequel Philippe Barthélémy, responsable R&D chez TTGE a participé à de nombreux rendez-vous pédagogiques autour de sa vision et de son expérience du patrimoine remarquable.
[1] Métaphaur : Mémoire et Techniques de l’Architecture du Patrimoine Habité Urbain et Rural