Enjeux 2030 : l'employabilité des géomètres financée par un accord de branche

Un accord de branche pour répondre aux enjeux 2030 d'employabilité des géomètres

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Pour répondre aux besoins d’un marché en tension, un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC*) pour les professions des Économistes de la Construction – de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et des Géomètres, vient d’être conclu entre la FIIAC, le Ministère du Travail et l’Opco Atlas** auquel la Fédération Nationale des Entreprises de l'Information Géospatiale est rattachée. François Berger, PDG de TTGE en assure également la vice-présidence.

Par cet accord de branche dont un soutien de l’État à hauteur de 33 %, des actions prioritaires seront déployées en 2023, pour satisfaire les besoins en main d’œuvre des adhérents FENIGS et ainsi préparer l’avenir. Le démarrage de ces travaux est prévu dès avril 2023.

* L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs organisations ou branches professionnelles pour la mise en œuvre d’un plan d’actions négocié qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et d’adapter les formations et les certifications à ces mutations. Les EDEC ont vocation à encourager et soutenir des projets visant à sécuriser, maintenir, développer l’emploi et les compétences dans des branches professionnelles, des secteurs d’activité, des filières ou des territoires fragilisés par les évolutions économiques, devant être soutenus ou faisant l’objet d’actions publiques prioritaires. Les actions de prospective et d’ingénierie de formation et de certification qu’ils soutiennent doivent permettre d’outiller les branches professionnelles, leurs opérateurs de compétence (OPCO) et toute autre organisation professionnelle ou interprofessionnelle afin d’accompagner entreprises et salariés dans l’amélioration de leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la construction de parcours de formation et de mobilité professionnelle ainsi que dans les transformations liées aux transitions numérique et écologique.

** Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil. L’Opco représente plus de 120 000 entreprises employant 1,8 million de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.

Expérience TT - Ile-de-France